Accords spiritueux-mets : que boire avec vos desserts?

Accords spiritueux-mets : que boire avec vos desserts ? Nous vous proposons 3 recettes de desserts originales pour accompagner vos spiritueux cet été (téquila, rhum et vodka).

Rhum ambré et bavarois à la mangue et au chocolat blanc

Ce dessert frais et léger est délicieux à déguster les soirs d’été. Et faites-le choix d’un rhum ambré, pour accompagner ce dessert aux saveurs douces et exotiques.

[caption id="attachment_1040" align="aligncenter" width="351"]A servir avec du rhum ambré : le bavarois à la mangue et au chocolat blanc A servir avec du rhum ambré : le bavarois à la mangue et au chocolat blanc[/caption]

Recette du bavarois à la mangue et au chocolat blanc pour 5 personnes :

Après avoir coupé en petits dés 150 g de mangue fraîche, faites tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Une fois la gélatine ramollie, égouttez-la et mettez-la avec 50 ml de lait dans une casserole pour la faire fondre sur feu doux.

Mettez  le chocolat blanc spécial dessert (150g) au micro-ondes quelques minutes pour le faire fondre, avant de l’ajouter au lait. Ajoutez ensuite 150 g de fromage blanc, ainsi que les dés de fruits frais et laissez tiédir.

Tapissez le moule avec du papier film (vous pouvez également utiliser des petits moules individuels), avant d’y verser votre appareil au chocolat blanc. Il vous suffit ensuite de faire prendre votre dessert au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (vous pouvez également le préparer la veille). Décorez votre bavarois à la mangue et au chocolat blanc avec les zestes d'un  citron vert, avant de le servir accompagné d’un verre de rhum.

Téquila et sorbet au citron vert et au miel (sans sorbetière)

Choisissez de la téquila pour accompagner ce dessert d’été très rafraichissant réalisé sans sorbetière. Vous pouvez même revisiter la coupe Colonel en versant un peu de téquila dans votre coupe à glace, à la place de la vodka présente dans la recette originale, ou bien présenter vos sorbets dans les citrons verts évidés de leur pulpe.

[caption id="attachment_1041" align="aligncenter" width="501"]A servir avec de la téquila : un sorbet au citron vert et au miel A servir avec de la téquila : un sorbet au citron vert et au miel[/caption]

Recette du sorbet au citron vert et au miel pour 6 personnes :

Pour cette recette, commencez par mettre 200g de sucre semoule, 35 cl de jus de citron vert, 100 g de miel liquide (miel toutes fleurs ou acacia de préférence), ainsi que 60 cl d'eau minérale dans une casserole.

Portez le tout à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que le sucre fonde entièrement. Laissez cuire 10 min en baissant le feu pour que de tous petits bouillons se forment à la surface. Enlevez du feu et laissez refroidir. Mettez cette préparation dans un plat à gratin et faites prendre au congélateur en veillant à remuer régulièrement à l’aide d’une fourchette.

Du temps que la préparation est au congélateur, montez 2 blancs d’œufs en neige bien ferme. Une fois qu’ils sont bien durs, ajoutez 100g de sucre glace tout en continuant de fouetter au batteur.

Dès que le sorbet commence à prendre au congélateur, incorporez délicatement les blancs en neige puis remettez au congélateur. Sortez le sorbet au citron vert et au miel environ 30 min avant de le consommer, afin que ce soit plus facile pour faire de jolies boules de glace.

Vodka et crêpes à la Russe

Les crêpes russes sont un dessert traditionnellement servis à l’occasion de Maslenitsa, c’est-à-dire la fête de la fin de l'hiver. Mais on peut les consommer également par un soir d'été ! Choisir une vodka russe est incontournable pour accompagner cette recette de crêpes gonflées grâce à de la levure de boulanger. Chaudes, elles se dégustent recouvertes de beurre, voire même de crème.

[caption id="attachment_1042" align="aligncenter" width="496"]A servir avec de la vodka russe : des crêpes à la Russe A servir avec de la vodka russe : des crêpes à la Russe[/caption]

Recette de crêpes à la Russe pour 4 personnes :

Commencez par faire tiédir 60 cl de lait. Délayez 16 g de levure de boulanger dans un bol avec un peu de lait tiédi, que vous aurez prélevé au préalable.

Tamisez 400g de farine, puis versez le lait tiède, 20 g de sucre semoule, 20 cl de crème fraîche et une pincée de sel. Remuez bien pour ne pas laisser de grumeaux dans votre pâte à crêpe.

Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède. Battez deux blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte en prenant une spatule.

Cuisez vos crêpes à la Russe dans une poêle à crêpe bien chaude et bien beurrée : les crêpes vont gonfler en dorant. Il ne vous plus qu’à les servir chaude avec le verre de vodka.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.