Astuces pour réussir les macarons : étape 3, la confection !

Astuces pour réussir la confection de vos macarons
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
5 5 1
Loading ... Loading ...

Une fois vos coques prêtes, le travail n’est pas terminé. Je vous l’avais dit, les macarons c’est plutôt long à faire. Mieux vaut prévoir une après-midi entière ou quelques heures sur 2 jours séparés. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien confectionner vos macarons.

Les astuces pour la confection des macarons

Vous avez réussi à obtenir de belles coques grâce à mes astuces pour la pâte à macarons et à mes conseils pour la cuisson ? Alors il ne vous reste plus qu’à en faire bon usage ! Sachez avant tout qu’il serait dommage que vos coques ne s’abiment ou que vos macarons semblent irréguliers alors que vous avez si bien travaillé. Voici donc ce que je fais :

  • Quand je sors mes macarons du four je les enlève directement de la plaque du four en faisant glisser ma plaque en silicone sur mon plan de travail humidifié. Il faut en effet stopper la cuisson pour que l’intérieur reste fondant. L’eau sur le plan de travail permet quant à elle de créer un peu de vapeur qui va aider les coques à se décoller.
  • J’attends toujours au moins ¼h avant de tenter de décoller les coques car une fois qu’elles sont cassées, il est trop tard !
  • Je fais 2 tas de coques : dans une assiette je mets les plus réussies : celles qui sont bien rondes et bien lisses et dans l’autre celles qui sont moins jolies et qui ont éventuellement craquées un peu. Pourquoi ? Et bien parce qu’au moment de la confection je prendrai une coque dans chaque assiette et mettrai la moins réussie face sur le dessous !
  • Quand j’assemble 2 coques j’essaye de mettre les plus grosses ensemble et les plus petites ensemble pour ne pas que les macarons aient des coques de taille différentes. Mais comme j’utilise des plaques avec des cercles pour le pochage je n’ai pas trop de soucis à ce niveau.
  • J’utilise des coques dont la couleur à un rapport avec la garniture. Avec les macarons, ça ne se fait pas vraiment de mettre une coque verte pour un macaron au chocolat ou encore une coque jaune pour un macaron à la framboise. Mais après, c’est vous qui voyez…

Bon vous avez compris comment optimiser au mieux l’utilisation de vos coques mais comment on confectionne les macarons ? Eh bien c’est plutôt simple : on prend une coque, on met une cuillère de ganache et on recouvre le tout d’une deuxième coque. Mes conseils pour vos ganaches :

  • Il est préférable de réaliser certaines ganaches la veille ou du moins plusieurs heures avant afin qu’elles puissent durcir. Si votre ganache est trop dure passez-là quelques secondes au micro-onde et garnissez les coques avec une poche à douille plutôt qu’avec une cuillère qui risquerait d’écraser ces dernières.
  • Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les ganaches maisons vous pouvez très bien utiliser de la confiture, de la pâte à tartiner, etc. Faire des coques c’est bien assez long comme ça !
  • Si vos coques sont un peu dures préférez les confitures qui imbiberont légèrement le biscuit.
  • Vous pouvez goûter vos macarons tout de suite mais une nuit au frigo ne leur fera pas de mal, au contraire ! Pensez-seulement à bien laisser vos macarons à l’horizontale pour ne pas que la garniture ne coule.

Maintenant que vous avez pu prendre connaissance de toutes mes astuces pour réussir des macarons, il ne vous reste plus qu’à tester l’une de mes recettes de macarons. N’hésitez pas à partager mes articles avec vos amis. Lequel d’entre vous les réussira le mieux… ?

Mots-clef : ,

Kathia

Auteur :Kathia

Globe-trotteuse dans l'âme, j'adore découvrir de nouvelles saveurs et les faire partager à mon entourage. Pour moi, la cuisine c'est un art qui s'exerce par de subtils mélanges d'aliments venus d'ici et d'ailleurs. Ce que j'aime ? Étonner les papilles et les yeux !

Comments are closed.