Cheesecake au chocolat blanc et à la framboise

Redécouvrez la célèbre recette américaine du cheesecake en version encore plus gourmande !

Les ingrédients

Pour préparer un cheesecake à l’américaine, quelques ingrédients suffisent :

  • 400 g de fromage frais (du type Philadelphia)
  • 200 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 150 g de cookies (si vous en trouvez avec des framboises ou des cranberries c’est encore mieux !)
  • du coulis de framboise
  • quelques framboises pour la déco

La préparation

Les desserts Made in USA sont à la mode et vous avez de la chance, celui-ci est particulièrement simple à faire. En deux temps trois mouvements vous pouvez préparer un cheesecake new-yorkais digne de figurer sur la carte des restaurants américains. En effet, au niveau de la préparation, vous ne rencontrerez aucune difficulté (ne vous inquiétez pas, je vous réserve le plus dur pour la fin).

Dans un premier temps, il faut préparer le biscuit (et oui c’est lui qui se situe en dessous). Et avec les cookies tout devient très facile : il suffit de les écraser et de les mélanger avec le beurre fondu. Et voilà en quelques secondes vous avez le fond de votre cheesecake. Il ne vous reste plus qu’à bien tasser le tout dans votre moule et à mettre ce dernier dans le frigo.

Ensuite on va passer au plus intéressant : la préparation de l’appareil au fromage. Tout d’abord, faites fondre votre chocolat blanc. Si celui-ci ne devient pas lisse et onctueux, c’est parce que vous n’avez pas utilisé un chocolat blanc destiné à être cuisiné. Si cela n’est pas très important quand on travaille avec du chocolat noir, quand on a affaire à du chocolat blanc, mieux vaut prendre ses précautions. Pendant que votre chocolat fond doucement, fouettez un peu votre fromage frais pour qu’il s’assouplisse un peu et ajoutez-y les œufs en mélangeant entre chacun. Quand tout est homogène, vous pouvez rajouter le chocolat blanc fondu et le sucre. Goûtez, vous sentirez déjà le goût du cheesecake ! Mais pour autant, il va falloir vous retenir un peu car votre dessert new-yorkais sera encore meilleur une fois terminé ! Alors versez toute la pâte par dessus le biscuit.

La cuisson

Nous voilà arrivé à l’étape la plus délicate de la préparation du cheesecake. On ne peut pas dire qu’elle soit vraiment compliquée mais elle demande du temps et de la vigilance. Mettez votre cheesecake dans un four à 150°C préalablement préchauffé et laissez-le pendant 45 minutes. Si vous remarquez qu’il commence à trop dorer sur le dessus, vous pouvez stopper sa cuisson  un peu avant. Une fois la cheesecake au chocolat blanc cuit, surtout ne le sortez pas du four ! Laissez-le bien au chaud, porte fermée, jusqu’à qu’il refroidisse (cela peut prendre plusieurs heures). Ensuite, vous avez le droit de le mettre au frigo.

Vous risquez de bouder un peu mais il va falloir que vous laissiez votre cheesecake au chocolat blanc dans votre frigo pendant 48 heures avant de pouvoir le manger… Les plus gourmands se jettent dessus au bout d’une journée seulement. Ce n’est pas si grave mais ça vaut vraiment le coup d’attendre. Dans tous les cas, n’y touchez pas avant 24 heures. Pour ma part, je dévore mon cheesecake avec du coulis de framboise et des framboises fraîches.

Si vous avez aimé cette recette traditionnelle du cheesecake alors vous aussi faites là découvrir à vos amis via facebook ou twitter et testez un cheesecake salé.