Comment décongeler de la viande rapidement ?

Des astuces pour décongeler de la viande à la dernière minute.

Les trucs à éviter pour décongeler de la viande

Bon nombre d'entre vous l'on déjà sûrement fait, et pourtant cela est à proscrire : sortir la viande du congélateur et la mettre à décongeler à l'air libre, voire sur le radiateur. C'est vrai que c'est rapide mais niveau hygiène on a vu mieux ! Je ne pense pas que cela vous intéresse de manger des aliments pleins de <a title="Quelques articles sur les bactéries" href="http://www.leuromag.com/search/bacterie/" target="_blank">bactéries</a>. On élimine donc cette solution ! Pour décongeler de la viande de manière express beaucoup pensent ensuite au micro-onde. Mais là encore, ce n'est pas la meilleure solution... Votre viande va alors commencer à cuire à certains endroits et rester congelée à d'autres. Mais ne vous inquiétez pas, il existe d'autres astuces pour préparer un <a href="http://www.cuisinez-facile.fr/recettes/plats" title="Recettes de plats">plat</a> à la dernière minute avec de la viande congelée !

Alors comment décongerler de la viande rapidement ?

Pas de radiateur, pas de congélateur, mais que reste-t-il alors ? Et bien sachez que certaines viandes peuvent être décongelées rapidement par leur cuisson tout simplement. Cela est notamment valable pour les steaks hachés (il est d'ailleurs déconseillé de décongeler à l'avance ceux que vous achetez au rayon surgelé au risque de perdre de leur moelleux), mais aussi le veau. Si vous aimez le bœuf saignant, alors évitez cette solution, sauf si vous voulez faire un bourguignon. J'utilise aussi cette technique quand j'ai besoin de petits <a title="Recette à base de cubes de poulet" href="http://www.cuisinez-facile.fr/tarte-tatin-aux-courgettes-et-au-poulet-324.html">cubes de poulet</a> car couper la viande encore surgelée permet de faire des morceaux bien réguliers. Et sachez qu'il faut toujours éviter de laisser le jus s'échapper pour que votre viande garde sa saveur : saisissez-la bien de tous les côtés et faites la cuire ensuite. Et surtout ne vous acharnez pas à appuyer dessus pour accélérer la cuisson ! Sinon dernière solution efficace : faire tremper la viande dans de l'eau ou dans une marinade avant la cuisson.

Vous l'aurez compris, décongeler de la viande au dernier moment ce n'est pas la solution idéale mais ces astuces pourront peut-être vous dépanner. Le mieux reste tout de même la décongélation lente qui se fait au frigo pendant toute une nuit. Et vous, comment faîtes-vous pour décongeler votre viande ?