Fabriquer des sorbets aux fruits avec ou sans sorbetière : nos recettes !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
5 0 0
Loading ... Loading ...

Il est encore temps de préparer des sorbets et des glaces maison en cette fin d’été ! Plus gourmandes, plus goûteuses et plus saines, avec les glaces et les sorbets aux fruits maison, c’est toute l’année que l’on se fait plaisir. Recettes et conseils pratiques à suivre !

Glace vs sorbet : quelle est la différence ?

La différence se fait au niveau des ingrédients essentiellement. On trouve dans le sorbet un mélange contenant majoritairement des fruits mixés et un sirop de sucre (eau + sucre), tandis que dans la glace, vous trouverez en plus des œufs ou des produits laitiers (lait, crème liquide, yaourt, etc.).

Le saviez-vous ? Pour faire une glace avec de la crème, on utilise uniquement de la crème entière et jamais de la crème allégée ! Ce sont les matières grasses contenues dans la crème fraiche qui donnent la texture recherchée à la glace.

Si on trouve uniquement des parfums aux fruits dans la gamme des sorbets, ce n’est pas le cas concernant les glaces puisqu’on en trouve aux fruits, mais également aux épices, au café, au chocolat, au caramel, etc.

Pour la fabrication de vos glaces et de vos sorbets maison avec ou sans sorbetière, nous vous conseillons d’utiliser les fruits de votre choix, mais venant de producteurs de fruits de qualité. Cueillis à maturité, vos desserts en seront d’autant plus savoureux !

Comment fait-on une glace ou un sorbet avec ou sans sorbetière ?

Il existe un grand nombre de recettes de glaces ou de sorbets maison. Vous trouverez ci-dessous les techniques employées les plus courantes.

Sorbet avec des fruits surgelés

Cette recette de sorbet express est ultra facile à réaliser !  Il vous suffit tout simplement de prendre des fruits déjà surgelés et de les mixer à l’aide d’un blender (vous pouvez rajouter avant de mixer, un sachet de sucre vanillé si le sucre du fruit ne vous suffit pas).

Pour cette recette, soit vous prenez des fruits surgelés entiers, soit vous utilisez directement une purée de fruits transformée. La banane est le meilleur fruit à utiliser, sa texture onctueuse la rend parfaite pour cette recette express !

Ce sorbet aux fruits surgelés sans sorbetière est à consommer tout de suite après sa fabrication.

Glaces ou sorbets avec un sirop

Pour cette recette de sorbet, réalisez un sirop de sucre (100g de sucre + 25 cl d’eau) avant de le mixer (mixeur plongeant ou blender) avec la purée de fruits (500g) de votre choix. Les amateurs de glace rajouteront à cette recette de base, le produit laitier qu’il souhaite.

Sorbet avec du sucre glace et du citron

Pour cette recette là encore très simple, il vous suffit de dissoudre le sucre glace (100g) dans le jus de citron (1/2),  afin d’obtenir un mélange lisse. Ensuite mixer 500g de fruits frais ou de fruits surgelés avec le mélange sucre +citron + 25  cl d’eau.

Turbinage avec sorbetière ou non ?

L’avantage principal de la sorbetière est qu’elle va glacer de façon homogène votre préparation. La fabrication des glaces ou des sorbets est très simple à faire avec ce matériel. Il vous suffit de faire fonctionner la turbine jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

Mais même si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez quand même réaliser de savoureux desserts glacés ! Dans ce cas-là, il vous suffit simplement de placer l’une des préparations précédentes au frigo pendant une heure, avant de la mettre au congélateur.  Le seul inconvénient et qu’il vous faudra mélanger la préparation avec l’aide d’une fourchette toutes les 30 minutes, afin d’éviter la formation de cristaux de glace. Ce geste sera à répéter 3 ou 4 fois en fonction de la quantité de glace ou de sorbet que vous préparez. C’est la seule solution pour obtenir une glace bien aérée.

Bon à savoir : contrairement aux glaces et sorbets réalisés avec une sorbetière, les  préparations réalisées sans sorbetière ne se conservent pas à cause de leur texture délicate et fragile. Il faut donc les consommer rapidement après leur fabrication !

Comments are closed.