Burger végétarien aux légumes d’hiver

Burger végétarien aux aubergines
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4, 00 out of 5)
5 4 3
Loading ... Loading ...

Vous raffolez des saveurs des burgers américains mais votre porte monnaie crie famine ? Vous êtes un végétarien en mal d'idées originales qui pourraient faire tomber d'envie tous vos amis même les plus carnivores ? Cette recette de burger américain aux légumes vous séduira surement !

Ingrédients pour ce burger végétarien

Des aubergines, des carottes, des poireaux et des protéines de soja seront les ingrédients magiques de votre burger végétarien.
Les ingrédients pour 2 personnes :
  • 2 aubergines bien mûres
  • 3 petits poireaux achetés à votre producteur préféré sur le marché ou que vous avez récolté dans votre jardin
  • 2 carottes parce que ça donne bonne mine
  • 3 gousses d’ail
  • 20 grammes de protéines de soja
  • Une pointe d’huile d’olive

Préparez vos légumes et garnitures

Les burgers végétariens permettent de se régaler autour d’un plat convivial qui rappelle le plaisir du fast-food. La différence réside dans le fait qu’il n’y a pas de viande. Avis aux plus réticents : il vous suffit d’un peu de patience et d’un brin de talent pour réaliser un burger savoureux sans viande et totalement végétarien.

Commencez par peler les aubergines, selon vos goûts, vous pourrez alterner et garder en partie la peau de vos aubergines qui apportent du goût. Coupez des tranches épaisses. Vous pouvez les passez au four sur un papier sulfurisé. N’oubliez pas d’y ajouter un filet d’huile d’olive afin qu’elles ne soient pas trop sèches après la cuisson.  Laissez réchauffer durant 15 minutes. Réservez.

Dans une poêle à frire, déposez les carottes coupées en fines tranches, et les poireaux que vous aurez préalablement découpés en fines tranches également. Accompagnez-les de vos gousses d’ail, tranchées. Vous pouvez à ce moment ajouter des épices selon vos goûts (le curcuma, assez doux, se mariera très bien à cette recette).

Vous pouvez désormais attaquer la partie la plus ambitieuse : les protéines de soja, qui sont en fait très simples à cuisiner. Si vous ne savez pas où en acheter, adressez vous aux épiceries ou supermarchés spécialisés dans les produits biologiques. Il faut préalablement déshydrater vos protéines de soja. Pour cela plongez les dans un bol d’eau froide, durant 5 minutes. Récupérez-les à l’aide d’une cuillère trouée afin de laisser l’eau s’échapper. Vous pouvez ensuite les ajouter à votre préparation de poireaux, carottes et ail au préalablement versée dans la poêle. Faîte cuire vos protéines de soja de la même manière que vous le feriez pour des émincés de poulet : faîtes-les légèrement dorer.

L'assemblage de vos ingrédients : réalisation d'un véritable burger végétarien

Récupérer vos tranches d’aubergines. Sélectionnez les 2 plus larges.

Apposez une première tranche d’aubergine qui sera la base de votre burger végétarien. Vous pouvez désormais ajouter votre  garniture de carottes, poireaux, ail et protéines de soja par petites quantité. Renouvelez deux fois cette opération au moyen de deux autres tranches d’aubergines, en terminant naturellement par une tranche d’aubergine pour la plus haute partie de votre hamburger. Petite astuce pour garder votre burger en place : ne le surchargez pas, et si possible, piquez un cure-dent qui maintiendra vos ingrédients avant la dégustation et décorera joliment votre présentation.

Servez-vous de vos restes d’aubergines pour réaliser un accompagnement à votre hamburger : coupez les en petits morceaux et faîtes les frémir à la poêle avec une gousse d’ail. Apposez cette préparation à côté de votre burger. Choisissez vos assiettes d’une couleur violette ou pourpre, rappelant vos aubergines.

C’est prêt, dégustez ! Ce hamburger végétarien s’accompagnera avec merveille du dessert de mon amie Kathia  : le cheesecake au chocolat blanc et à la framboise.

Mots-clef : , ,

Lilly

Auteur :Lilly

Bio addict et végétarienne, je pourrai vous proposer des trucs et astuces pour cuisiner des aliments sains et écologiques ! Mes recettes sans viandes raviront vos papilles et vous feront découvrir de nouveaux produits.

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications.

Comments are closed.