Recette d’huîtres au champagne

Une recette d'huîtres au champagne pour une occasion spéciale ou tout simplement pour se faire plaisir !

Ingrédients à vous procurer pour deux personnes

Les menus de fêtes étant très copieux, je vous conseille de compter 6 huîtres au champagne par personne. Pour 2 personnes comptez :

  • 12 huîtres, de préférence creuses (spéciales ou fines de claire)
  • Le jus des huîtres
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 40 grammes de beurre
  • 15 cl de champagne brut
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 3 jaunes d’œufs
  • Gruyère râpé
  • 1 échalote
  • Sel (pas obligatoire car le jus des huîtres est déjà salé), poivre

La préparation des huîtres au champagne

1ére étape

L’ouverture des huîtres. Vous munir d’un couteau à huîtres et d’un torchon que vous disposez au creux de votre main (cela vous protègera en cas de dérapage du couteau). Disposez l’huitre dans votre main, la pointe de l’huître regardant votre poignée. Enfoncez la pointe du couteau sur le côté droit, c’est à cet endroit que se trouve le muscle de notre mollusque. Tournez le couteau pour soulever la coquille supérieure. Vous n’avez plus qu’à tirer la coquille. Réservez le jus des huitres dans un récipient, vous vous en servirez pour la préparation de la sauce. Détachez l’huitre de sa coquille et mettez-les en attente dans un bol.

2ème étape

Ne jetez pas vos coquilles inférieures (creuses), elles vous serviront pour la cuisson au four. Nettoyer-les. Pour cela, munissez vous tout simplement d’une brosse, frottez les sous un filet d’eau tiède. Séchez les coquilles dans un  torchon et disposez-les dans un plat qui passera au four. Les coquilles sont de différentes formes, il est difficile de les faire tenir en équilibre dans le plat sans qu’elles se renversent. Voici mon astuce : installez au fond du plat, un morceau d’aluminium que vous aurez chiffonné de façon à faire du volume. Disposez alors vos douze coquilles sur l’aluminium, le creux de la coquille touchant le fond du plat et l’alu, et le devant de votre coquille sur une « bosse » d’alu qui la redressera. Ainsi, vos huîtres ne se videront pas de leur sauce lors de la manipulation du plat et de la cuisson.

3ème étape

Épluchez l’échalote et hachez-la. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux pour éviter qu’il cuise et qu’il noircisse. Ajoutez l’échalote, faites dorer. Saupoudrez la farine, mélangez. Ajoutez les 15 cl de champagne, le jus de citron et le jus des huîtres que vous aurez préalablement filtré à l’aide d’un chinois (passoire). Poivrez. Personnellement, je ne rajoute pas de sel car l’eau des huîtres est déjà bien salée. Remuez énergiquement votre sauce pour évitez les grumeaux.

4ème étape

Plongez dans cette sauce les huîtres pour les faire pocher. Cette opération vous prendra 2 minutes. A l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère à soupe, retirez-les de la sauce et installez-les dans les coquilles.

5ème étape

10 minutes, c’est le temps nécessaire pour faire mijoter votre sauce. Pendant ce temps, séparez les blancs d’œufs des jaunes et incorporez vos jaunes à la sauce. Battez énergiquement, votre sauce deviendra onctueuse.

6ème étape

Préchauffez le grill de votre four et garnissez les coquilles d’huîtres de la sauce au champagne. Recouvrez de gruyère râpé et enfournez pendant 3 à 5 minutes. Servez aussitôt !

Pour accompagner ce met de roi, la boisson qui s’impose est le champagne bien évidemment ! Et si vos amis n'aiment pas les huîtres cuites, pour sûr qu'ils vont adorer cette recette d'huîtres cuites !