Nos astuces pour manger équilibré quand on ne sait pas cuisiner !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
5 0 0
Loading ... Loading ...

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un fin cordon bleu, que vous ne pouvez pas manger sainement. Voici quelques conseils pour manger équilibré, grâce à des recettes simples et faciles à préparer, tout en maitrisant votre budget !

Toutes nos astuces pour manger équilibré même si on ne sait pas cuisiner !

Toutes nos astuces pour manger équilibré même si on ne sait pas cuisiner !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Faire simple et rapide

Le mieux lorsqu’on ne sait pas cuisiner et de se faire plaisir à travers des recettes basiques et rapides. Ciblez des recettes faciles et optez pour des aliments simples, comme par exemple des légumes en conserve ou surgelés. Rapides à préparer, ils ont comme les légumes frais, des atouts intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Un exemple ? Tout comme les asperges fraiches, une salade avec des asperges en boite vous apportera également la quantité de fibres dont vous avez besoin.  En plus d’être bonne pour la santé, cette salade est très simple à préparer, puisque vous aurez juste à ouvrir la conserve d’asperge.

Faire équilibré

A quoi ressemble un plat principal équilibré ? C’est une assiette qui se compose de deux tiers de légumes, un tiers de viande/poisson/œuf, et d’un peu de féculents (ou de pain). C’est ce qui vous apportera un équilibre nutritionnel sain avec à la fois des fibres, des vitamines, des acides gras essentiels, etc. Evitez d’utiliser trop de matière grasse dans la confection de vos menus.

Souvent onéreux, réduire la portion de produits carnés, vous permettra en plus de faire des économies tout en limitant l’apport de protéines animales, dont il ne faut pas abuser pour le bien-être du système cardio-vasculaire notamment.

Pour terminer ce menu équilibré, finissez avec un laitage ou un peu de fromage et un fruit pour faire le plein de vitamines.

Bien entendu toutes les déclinaisons sont possibles à partir de là. Autres exemples ? Vous pouvez notamment intégrer la portion de fromage pour faire gratiner un gratin de fond d’artichaut (que vous pouvez préparer avec des fonds d’artichauts en boîte là encore) ou bien encore, mettre le fruit en agrément d’une salade composée, prendre du pain plutôt que de faire du riz ou des pâtes, remplacer les protéines animales par des protéines végétales grâce à des lentilles ou bien des pois chiches en boîtes, etc.

Faire pratique

Pensez à préparer une plus grande quantité de vos plats afin d’en avoir pour plusieurs jours. Il vous suffira simplement de les conserver en les mettant en frigo dans des boîtes hermétiques.

Pensez également à composer vos menus à l’avance sur 3 ou 4 jours. Véritable gain de temps (pas besoin de réfléchir à ce que vous allez cuisiner le soir de cette façon), c’est en plus un gain d’argent au moment des courses, puisque vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin pour votre semaine.

Faire attractif

Faire simple ne veut pas pour autant dire faire ennuyeux ! Avec des feuilles de brick, des tortillas de maïs ou de blé, ou bien encore des galettes au sarrasin, vous pourrez customiser vos préparations simples. Garnissez ces basiques de la cuisine pour revisiter vos plats simplement. Une boîte de maïs, quelques œufs et un peu de farine, peuvent aussi se transformer très simplement en un délicieux cake au maïs. Original et malin non ?

N’hésitez pas à laisser vos idées de recettes simples et rapides à préparer en commentaire !

Comments are closed.