Quelques plats sains pour se remettre des fêtes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
5 0 0
Loading ... Loading ...

La période de fin d’année est toujours associée à des repas copieux et des soirées bien arrosées. Entre les excès de nourritures, de boissons alcoolisées et la succession des nuits blanches, ces fêtes de fin d’année ont non seulement fatigué le corps, mais également tous les organes le constituant. Une cure détox s’impose donc pour commencer l’année du bon pied, avec force et vitalité. Les plats suivants vous donneront un petit coup de pouce pour détoxifier l’intestin, de même que pour vous aider à vous remettre des excès de ces fêtes de Noël et du Nouvel An.

 

cuisinez-facile.fr-Plats-sains-pour-se-remettre-des-fêtes

Des plats à base de légumes verts

Les lendemains de fête sont souvent insupportables. En particulier, suite à la consommation d’alcool et aux repas majoritairement gras et sucrés, notre corps éprouve du mal à retrouver son équilibre et à retrouver la forme. On éprouve une baisse de vitalité, caractérisée par une plus grande fatigue. Ainsi, après les fêtes, il est préférable de laisser de côté tout ce qui se rapporte aux charcuteries et aux sucreries, ainsi que les diverses nourritures augmentant les déchets dans l’organisme. Il est nécessaire d’adopter un autre mode de vie plus sain.

Heureusement, certains aliments sont réputés et possèdent la propriété de favoriser l’élimination de ces déchets. À l’instar des légumes verts. Riches en fibres, en vitamines et autres nutriments essentiels, ils sont parfaits pour le système digestif. Par ailleurs, les fibres sont reconnues pour leur capacité à améliorer le transit intestinal, comme c’est conseillé sur http://www.ventreplatconseils.com/nettoyer-son-intestin/. Les brocolis, l’artichaut, les céleris et les épinards figurent parmi les meilleurs pour détoxifier le corps et l’intestin. La purée de brocolis au saumon, le risotto à l’épinard ou la soupe verte aux épinards sont des exemples de plats conseillés pour purifier l’organisme.

  • Poulet sauté aux amandes et aux brocolis

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 blancs de poulet

- 1 brocoli

- 75 g d’amandes effilées

- 4 brins de ciboulette fraîche

- 1 oignon

- 1 poivron rouge

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Étape de préparation :

Premièrement, vous allez couper l’oignon et le poivron en fines lamelles. Prélevez les têtes du brocoli et faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Découpez les blancs de poulet en dés. Sur feu vif, faites-les revenir dans une poêle chaude avec l’huile. Attendez qu’ils soient colorés pour les enlever du feu. Mettez les blancs de poulet de côté et remplacez-les par l’oignon et le poivron en lamelles. Versez 2 cuillères à soupe d’eau salée et mettez-y le brocoli et poursuivez la cuisson à feu doux. En même temps, faites griller les amandes à sec dans une autre poêle à feu moyen. À la fin, rassemblez tous les ingrédients dans une seule poêle et faites-les cuire au petit feu. À déguster aussitôt.

Plats à base de volailles et de poissons

Pour se revitaliser, le corps a également besoin d’une bonne dose de protéine. C’est un élément indispensable pour la remise à niveau de l’organisme. Aussi, faites en sorte d’en consommer au moins au petit déjeuner et à midi. Par contre, évitez les excès et cassez un peu la routine en variant vos sources de protéines de temps en temps. Si vous avez eu tendance à manger du soja, des œufs, ou de viandes rouges pour votre apport en protéines ; pensez plutôt aux viandes légères tels la volaille et les poissons. Il faut signaler qu’il est plus astucieux et plus bénéfique de les cuire à la vapeur, cela vous permettra de préserver les nutriments qu’ils contiennent.

  • Bouillon de légumes persillé aux dés de lotte

Ingrédients pour 6 personnes :

- 600 g de lotte

- 4 carottes

- 3 poireaux

- 1 bouquet de persil

- 1/2 boule de céleri

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Étapes de préparation :

Après avoir lavé les légumes, épluchez-les. Puis, il faut les découper en cubes et les mettre dans une cocotte. Ajoutez-y de l’eau, le sel et le poivre. Et faites en sorte que l’eau recouvre tous les légumes. Quant au persil, après l’avoir lavé et séché, coupez-le en gros morceaux et ajoutez-le dans le mélange. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire doucement pendant une heure. Pour la cuisson de la lotte, après l’avoir découpé en dés, faites-les revenir à feu vif dans une poêle pendant 10 minutes. Une fois cuit, répartissez le bouillon de légumes dans des bols, puis ajoutez la lotte. À servir chaud.

Boissons détox : des alliés à ne pas négliger

Boire de l’eau est très indispensable après avoir passé des soirées alcoolisées. Pour donner plus de gout à votre eau, ajoutez-y une tranche de citron ou de pamplemousse. Plein de vitamine C, l’action du citron sur la sécrétion de la bile agit en faveur du foie et favorise ainsi la digestion. Au réveil, prenez un jus de citron, puis attendez une dizaine de minutes pour prendre le petit déjeuner et vous verrez par vous-même ses effets. Il est aussi conseillé de le boire pendant le déjeuner de midi.

Comments are closed.