Quels couverts utiliser à table ?

quels couverts utiliser restaurant
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3, 15 out of 5)
5 3.15 13
Loading ... Loading ...

Mais pourquoi il y a-t-il 3 fourchettes ? Et à quoi sert ce couteau bizarre ? Si vous ne voulez plus subir les regards méprisants des gens se trouvant au restaurant avec vous ou bien de vos amis un peu trop snobs, cet article est fait pour vous puisqu'il vous apprendra les bases de l'utilisation des couverts à table.

Comment utiliser ses couverts à table ?

Quand on s’assoie à table, ce que l’on remarque souvent c’est que l’on a plusieurs fourchettes et plusieurs couteaux, parfois de tailles égales et parfois de tailles différentes. Quoi qu’il en soit il faut savoir que les couverts ont été disposés dans l’ordre où vous devez les utiliser. Quels couverts utiliser ? Pour le premier plat servez-vous de ceux qui se trouvent le plus à l’extérieur et ainsi de suite. Et quand on est bien éduqué on utilise la fourchette de la main gauche et le couteau de la main droite. Mais si vous n’utilisez pas votre couteau, c’est dans votre main droite que doit se trouver votre fourchette. Oula, ça devient compliqué, d’autant plus qu’il vaut mieux utiliser son couteau le moins possible. D’ailleurs certains plats doivent se manger sans couteau, sauf si un couteau spécifique est prévu. C’est par exemple le cas de la salade, ou encore du poisson ou des pâtes. Vous vous demandez donc comment on peut se débrouiller… Eh bien avec du pain bien sûr ! Le pain est aussi valable pour pousser des aliments dans sa fourchette. On ne fait pas ça avec le couteau voyons !

Enfin, même si cela vous paraît surprenant, la cuillère est plutôt à proscrire pour les desserts. Les gens bien mangent leur mousse au chocolat à la fourchette ! Mais bon s’il n’y a pas de fourchette à dessert prévue sur la table, tant pis, ce sera cuillère (ouf!).

Avec ou sans couverts ?

Chez vous, les tartes, les crevettes, les fruits, etc., ça se mange à la main ? Eh bien si vous vous trouvez dans un restau guindé oubliez vite tout cela. Il y a bien évidemment des aliments qui peuvent se manger avec les doigts dans ce genre d’endroits (oui, quand même), mais leur liste est très limitée puisqu’elle s’arrête aux biscuits ou aux petits fruits comme les raisins. Tout le reste, par élimination, doit se manger avec des couverts.

Dans tous les cas si vous hésitez entre couverts et doigts, prenez vos couverts. L’utilisation des couverts ce n’est pas une mode culinaire, c’est une tradition. Ne prenez pas le risque de passer pour une personne de second rang sans éducation et sans aucun savoir-vivre à table ! Ne vous en faites pas, une fois rentré chez vous vous pourrez remettre les mains dans les plats !

N’hésitez pas à partager cet article pour faire connaître les bonnes manières à vos amis et à nous faire savoir comment vous utilisez vos couverts au quotidien !

Mots-clef : , , , ,

Elise

Auteur :Elise

Les bonnes manières, ça me connaît. Un seul faux pas et je suis là pour corriger le tir. En effet, pour moi les traditions sont primordiales, même en cuisine. La gastronomie française c'est un véritable patrimoine qu'il est important de conserver et donc de transmettre.

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications.

Comments are closed.