Recette de Turbo au jambon ibérique Pata Negra

Cette recette de poisson à base de turbo et de jambon ibérique viendra sublimer vos réveillons de fin d'année. Enchantez vos invités avec cette recette facile terre et mer pour Noël !

Cette recette terre et mer à base de poisson et de jambon ibérique est une excellente idée de recette pour les fêtes de fin d’année. Éblouissez vos convives avec cette recette mêlant produits frais de qualité et produits régionaux de luxe. Ce qu’on aime dans cette recette ? La délicatesse de la chair du poisson qui vient créer un équilibre avec le fondant de ce jambon d’exception, aux qualités gustatives incomparables. Le jambon cru sec Pata Nagra est un produit de luxe, dont la renommée n’est plus à faire à travers le monde !

Recette facile pour 4 personnes de poisson Turbo au jambon espagnol

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
600 g de chou blanc
2 filets de turbot
8 tranches de jambon ibérique
100 g de salicorne
un bouquet de persil plat
huile d’olive
100 g de beurre
sel et poivre

Rincez le chou blanc, nettoyez les feuilles et coupez-le en fines lamelles. Mettez dans une sauteuse un peu d’huile d’olive à chauffer. Une fois que l’huile est chaude, versez les lamelles de choux blanc et faites cuire pendant 2 minutes à feu vif. Ajoutez ensuite 4 cuillerées à soupe d’eau. Salez et poivrez à votre convenance. Réduisez le feu (mettre sur feu moyen) et laissez cuire 20 minutes à couvert.

Ouvrez le pot de salicornes et égouttez-en  100 g. Pour enlever le surplus de sel, plongez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les à nouveau et mettez-les de côté pour le moment.

Une fois le chou blanc cuit, il est temps de préparer la sauce au persil. Pour cela, rincez et effeuillez la botte de persil plat, avant de tailler finement les feuilles. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois que l’eau arrive à ébullition, plongez-y le persil haché et faites-le cuire 2 min.

Égouttez les feuilles de persil blanchies et mettez-les dans un mixeur. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau et un peu de sel. Mixez jusqu’à obtenir une crème de persil.

Faites chauffer dans une grande poêle un peu d’huile et un bon morceau de beurre. Une fois la poêle chaude, faites cuire les morceaux de turbo. Faites dorer les pavés de poisson 2 minutes sur chaque face. Salez et poivrez.

Pour le dressage :
Dans une grande assiette creuse, mettez un peu de fondue de choux blanc au fond de l’assiette. Ajoutez quelques salicornes et déposez un filet de turbot. Arrosez avec un peu de sauce au persil. Terminez ce dressage en taillant à la main quelques tranches fines de jambon cru ibérique Pata Negra. Ni trop salée ni trop sèche, parfaitement fondante, cette charcuterie espagnole est tellement exceptionnelle qu’il n’est pas utile de la transformer pour profiter de ses saveurs. Bien au contraire, sa simple présence apportera l’équilibre à cette recette gourmande !

Source recette et image : http://madame.lefigaro.fr/