Soupe, velouté ou potage : 3 recettes d’hiver faciles à faire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
5 0 0
Loading ... Loading ...

En hiver pour se réchauffer rien ne vaut une bonne soupe de légumes pour vaincre le froid et les petites ou plus grosses faims. Onctueuse et facile à préparer, la soupe est un atout santé à consommer sans modération. Riche en vitamines et en fibres, elle permet aussi de faire le plein en sels minéraux. En plus avec la soupe, place à la créativité ! Il existe autant de recettes de soupe que de légumes, autant dire qu’il est facile de varier la composition en fonction de vos envies du moment.

Soupe de salade scarole et pois cassés

Soupe de salade scarole et pois cassés

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Soupe de salade scarole et pois cassés pour 4 personnes

Commencez par mettre à tremper dans un récipient rempli d’eau froide, 60 g de pois cassés. Laissez-les pendant au moins une heure minimum. Ensuite retirez-les de l’eau et égouttez-les.

Dans un grand faitout, versez les pois cassés avec 5 fois leur volume en eau, en plus d’un bouillon cube aux légumes ou à la volaille comme vous préférez. Ajoutez un bouquet garni et faites cuire les pois cassés pendant 35 minutes environ.

Versez dans le faitout de la salade en sachet scarole, assaisonnez, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes. Retirez le bouquet garni et à l’aide d’un mixeur plongeant, mixez finement la soupe. Vous pouvez agrémenter cette recette de soupe hivernale avec des croûtons.

 Astuce pour la conservation de  la salade : Il est conseillé de conserver vos sachets de salade en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes. La salade étant fragile, elle ne se conserve pas plus de quelques jours après l’achat. Si votre salade vous semble un peu flétri, Jean producteur de salade en Normandie, conseille de faire tremper les feuilles de salade pendant 30 minutes dans un saladier contenant de l’eau très froide, avec un peu de vinaigre ou de sucre. Une astuce toute simple pour redonner de la fraicheur à sa salade verte !

Potage au potiron et aux crevettes roses pour 4 personnes

potage-potiron-crevette

Triez la moitié d’un potiron, découpez-le en morceaux. Dans un faitout mettez 50 cl d’eau et 50 cl de lait, les cubes de potiron, 1 cube de bouillon de poisson, une gousse d’ail pelée, un gros oignon jaune coupé en lamelles et un peu de persil frais. Une fois que vos légumes sont cuits, mixez le tout. Votre potage est prêt.

 Mettez ensuite quelques crevettes roses cuites au fond d’assiettes creuses et versez votre potage par-dessus. Vous pouvez également ajouter un peu de crème fraiche liquide et quelques feuilles de persil frais au moment de servir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Velouté de champignons de Paris pour 4 personnes

veloute-champignon-paris

Triez et taillez en lamelles 300 g de champignons de Paris frais.

Dans un faitout, faites chauffer un peu de matière grasse et versez les champignons de Paris. Ajoutez un oignon taillé finement. Salez, poivrez et ajoutez un peu de persil frais avant de bien mélanger.  Placez un couvercle sur le faitout et laissez cuire environ 15 minutes sur feu doux.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine à la préparation, sans jamais cesser de remuer. Ajoutez ensuite 15 cl de bouillon et 50 cl de lait. Laissez cuire sur feu doux en laissant le couvercle, pendant quelques minutes encore.

Dès que le potage commence à bouillir, baissez le feu et enlevez le couvercle. Laissez encore cuire une quinzaine de minutes.

Juste avant de servir ajoutez le jus d’un citron ainsi que deux cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. Bonne dégustation !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments are closed.