Tarte à la tomate et au chèvre

La tarte à la tomate et au chèvre, une entrée chaude très simple à préparer

Ingrédients à vous procurer pour la préparation de la tarte à la tomate et au chèvre

Pour réaliser cette recette de cuisine, la tarte à la tomate et au chèvre, il vous faudra une tôle à tarte d'un diamètre de 28 cm.  Vous pourrez découper entre 6 parts, si vous avez des gourmands autour de la table et 8 parts, si vous avez des petits moineaux.

20 minutes de préparation

40 minutes de cuisson

Les ingrédients à prévoir :

  • 1 pâte feuilletée
  • Une cuillère à soupe de moutarde
  • 3 à 4 tomates
  • 1 bûche de chèvre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche
  • 1 oignon
  • Herbes de Provence
  • Sel
  • Poivre

Tarte à la tomate et au chèvre, la manière de faire

1ère étape

Vous avez sorti tous vos ingrédients, alors on est parti. Lavez les tomates à l'eau froide, prenez votre planche à découper et tranchez celle-ci. Faites des tranches pas trop épaisses. Vous constaterez que les tomates rejettent de l'eau.  Il va falloir remédier à ça car à la cuisson, les tomates élimineront leur eau et la cuisson ne sera pas top du tout ! Pour cela, vous aller disposer les rondelles de tomate dans une assiette creuse que vous  saupoudrez de sel fin afin qu’elles rejettent leur jus. Procédez de cette manière : mettez une première couche de tomate au fond de votre assiette sans trop les chevaucher et salez.  Posez une deuxième couche et salez. Répétez cette opération jusqu'à épuisement des tranches de tomate. Les tomates vont dégorger au contact du sel. Vous allez peut être me trouver un peu lourde mais tant pis : cette opération est très importante, ne la zappez pas, sinon votre fond de pâte aura du mal à cuire ou ne sera pas cuit du tout à cause de l'eau des tomates. Il serait dommage de manger une tarte à la tomate et au chèvre pleine de jus de tomate.

2ème étape

La pâte feuilletée peut être faite maison, mais pour moi, c'est mission impossible puisque mon temps est compter. Dans mon frigo, j'ai toujours une pâte d'avance, je suis prévoyante ! Sortez votre tôle à tarte, vous allez donner vie à votre tarte à la tomate et au chèvre. Si vous avez fait votre pâte je vous félicite, beurrez votre tôle et farinez-là pour éviter que la pâte colle au plat. Vous pouvez également vous servir de papier sulfurisé. Ma pâte est vendue avec le papier, c'est très pratique et de plus ça me fait gagner du temps.  Dès que votre pâte est en place dans le plat, piquez-là avec une fourchette au fond et sur le côté ça évitera à la pâte de gonfler pendant la cuisson. Étalez la cuillère à soupe de moutarde sur le fond de pâte. Si vous aimez le goût de la moutarde, vous pouvez en mettre plus, mais attention, ça pique. Mettez votre plat en attente.

3ème étape

Épluchez l'oignon et coupez-le en petits morceaux, surtout ne le  hachez pas cela ferait marmelade dans la garniture. Mettez vos morceaux d'oignon dans un saladier. Cassez les trois œufs sur les oignons, ne les battez pas maintenant car pendant le temps d'attente ils pourraient se brouiller. Mettez le saladier de côté, les oignons parfumeront les œufs. Sur une planche à découper, installez votre bûche de chèvre et coupez des tranches fines. Réservez-les sur votre planche.

4ème étape

Reprenez votre assiette de tomates, vous constaterez qu'elles ont suées. Avant de les installer en rosace dans le fond de la tôle, il va falloir les sécher. Vous pouvez pour cela les étendre sur un torchon propre ou prendre du papier absorbant. Recouvrez-les d'un deuxième torchon propre ou d'un papier absorbant. ainsi vos tranches de tomate seront sèchent au dessus et au dessous. Vous allez maintenant installer tomates et chèvre sur le lit de moutarde. Mettez une tranche de tomate puis une tranche de chèvre. Répétez cette opération jusqu'à ce que le fond de tarte soit entièrement recouvert. Si vous pensez ne pas avoir suffisamment de chèvre, vous pouvez mettre deux tranches de tomate et une tranche de chèvre. Votre tarte à la tomate et au chèvre prend forme.

5ème étape

Il est temps de mettre le four à préchauffer thermostat 6 (180°C) pendant dix minutes. Que fait-on de notre préparation œufs/oignons ? Eh bien, le moment est venu la battre. Ajoutez-y une cuillère à soupe de crème fraiche, des herbes de Provence selon votre goût, un peu de poivre et de sel. Remuez bien le tout, et versez la préparation sur les tomates et la chèvre. Glissez votre plat au four, laissez cuire pendant quarante minutes environ. Surveillez la cuisson, votre tarte à la tomate et au chèvre doit être juste dorée.

Il ne reste plus qu'à préparer les assiettes pour vos gourmands.  La salade verte d'un côté et de l'autre la part de tarte à la tomate et à la chèvre. Pour accompagner le tout, un petit verre de vin rosé, du côtes de Provence.

Bonne appétit !

Vous avez testé cette recette, qu'en pensez-vous ? N'hésitez-pas à laisser vos commentaires !