Top 3 des recettes à faire avec de la crème pâtissière

La crème pâtissière est un standard indémodable parmi les recettes sucrées, qui composent la cuisine française. Cette garniture à la fois gourmande et onctueuse est nécessaire pour un grand nombre de desserts ou de viennoiseries (chinois, brioche suisse, pain aux raisins, etc.). Elle sert aussi très souvent de base crémeuse pour rendre une tarte aux fraises ou aux fruits encore plus alléchante.

La crème pâtissière est un standard indémodable parmi les recettes sucrées qui composent la cuisine française. Cette garniture à la fois gourmande et onctueuse est nécessaire pour un grand nombre de desserts ou de viennoiseries (chinois, brioche suisse, pain aux raisins, etc.). Elle sert aussi très souvent de base crémeuse pour rendre une tarte aux fraises ou aux fruits encore plus alléchante.

Même si la recette traditionnelle de la crème pâtissière est nature, vous pouvez la parfumer comme bon vous semble à la vanille, au café, au citron, au thé, à la fleur d’oranger, etc. La crème pâtissière est une base, à vous de savoir vous en amuser.

Pour tous les amateurs de desserts à la crème, nous vous proposons un top 3 des recettes de dessert avec de la crème pâtissière. Si vous manquiez d’idée de recette à faire pour occuper ce long weekend de mai, cette sélection de desserts tombe à pic !

1. La Tropézienne

[caption id="attachment_1007" align="aligncenter" width="283"]La Tropézienne est une brioche agrémentée d'une crème diplomate (crème pâtissière   chantilly) / Source image : Pinterest La Tropézienne est une brioche agrémentée d'une crème diplomate (crème pâtissière chantilly) / Source image : Pinterest[/caption]

Quel délice ce mélange de brioche et de crème légère à la vanille ! La légende veut que cette pâtisserie soit née au pied du clocher de Saint-Tropez.

La crème de la tropézienne traditionnelle se compose d’un mélange crème pâtissière et crème chantilly, appelé crème diplomate. C’est ce qui donne toute la légèreté à la crème.

Vous pouvez vous amuser avec cette recette, à l’image de Christophe Michalak qui dans l’émission "Dans la peau d'un chef" (pour voir la recette en image c'est ici : https://youtu.be/uOVs8VwiGiY) a décidé de revisiter la recette de la tropézienne en faisant infuser sa crème avec du citron et du combawa.

2. Le Millefeuille

[caption id="attachment_1008" align="aligncenter" width="589"]Le Millefeuille revisité par Cyril Lignac. Source image : Pinterest Le Millefeuille revisité par Cyril Lignac. Source image : Pinterest[/caption]

A la fois fondant, onctueux et délicieusement croustillant, le millefeuille a un jeu de texture parfait.

En plus c’est une recette que vous pouvez facilement revisiter. Vous pouvez par exemple à la place du lait dans la crème pâtissière, y mettre du jus d’ananas. Cela vous donnera une crème parfumée à l’ananas plus light que la crème classique.

Variante crème pâtissière à l’ananas : mélanger ½ litre de  jus d’ananas avec 50  g de sucre, 50 g de jaunes d’œufs et 50 g de maïzena. Il vous suffit ensuite d’incorporer au mélange 100 g de crème montée.

3. Le Chou à la crème

[caption id="attachment_1005" align="aligncenter" width="480"]A la vanille, au chocolat, au café ou même à la pistache, on adore la crème pâtissière dans les choux à la crème ! / Source image : pinterest A la vanille, au chocolat, au café ou même à la pistache, on adore la crème pâtissière dans les choux à la crème ! / Source image : pinterest[/caption]

Nous ne pouvions terminer ce top 3, sans parler de la recette du chou à la crème. Le mariage pâte à choux et crème pâtissière a encore de belles années devant lui. La grande famille des petits choux garnis comprend également les éclairs et les religieuses bien sûr !

Les seules choses qui différencient ces desserts à base de pâte à choux fourrée avec de la crème pâtissière, ce sont la forme et le parfum de la crème : chocolat, vanille ou café.

Le vrai défi pour ce dessert qui est tout de même très simple à faire, est de savoir bien doser la quantité de crème avec la poche à douille, au moment de garnir le chou !