Trouver de l’inspiration pour changer votre cuisine

Cela fait dix ans que vous arborez la même cuisine ? Je vous donne quelques conseils pour rafraîchir votre mobilier de cuisine avec le style campagnard !

La cuisine de campagne : le style

Une cuisine de campagne ne demande pas grand chose si ce n'est un peu de bon goût. Aussi vos grands-mères ne seront pas forcément les plus intéressées, c'est très tendance comme style ! Ne voyez-vous pas la progression des boutiques de meubles en bois au style campagnard ? Idéal si vous venez d'emménager et que vous avez peu de meubles, ce style conviendra à votre appartement comme à une maison moderne. Il n'est pas forcément nécessaire d'habiter une briarde dans la creuse pour avoir un joli effet de cuisine de campagne !

Tout d'abord les couleurs : osez le gris ou le jaune poussin pour les murs ou le blanc pur, que vous pourrez  rehausser au moyens d'accessoires de couleurs vives.

Les accessoires : avant de passer aux meubles, sachez que les accessoires visibles dans une cuisine campagnarde sont l'atout principal pour incarner la campagne : un ensemble de casseroles rouge vif, une théière des années 50 ou une passoire en inox brossée feront amplement l'affaire. Vous pouvez aussi faire la collection de coquetiers et les exposer sur une étagère, s'ils sont de toutes les couleurs, l'effet sera très bon. Autre idée d'accessoires : les cafetières à l'ancienne. Très jolies pour la plupart vous pouvez les disposer dans une étagère en hauteur, elles seront très décoratives.

 

Quels meubles choisir pour votre cuisine de campagne ?

Ma partie préférée : le choix des meubles. Si vous avez choisi une cuisine aux murs gris, je vous conseille de vous rabattre sur des tons clairs de bois, voir sur du bois brut. Vous pouvez choisir d'aller en supermarché, le bois brut est plutôt bon marché, idéal pour les petits budgets. Pour les amoureux de la récup' (dont je fais partie), à nous les brocantes ! Que vous les trouviez sur internet ou en boutique dans les grandes villes, il n'est pas forcément nécessaire d'attendre le mois de mai pour courir les brocantes ! Avant de vous jeter sur n'importe quel placard de cuisine en brocante, établissez un petit plan de votre cuisine en mesurant vos murs. Sachez aussi appréhender vos goûts : voulez-vous une grande table pour dîner en cuisine ? Préférez-vous manger dans votre salon ? En fonction de ces critères vous aurez déjà une première partie de réponses à vos questions. Une fois votre choix fait, il vous reste à définir un budget, et accessoirement de vous y tenir : la discussion des prix étant d'usage en brocante, vous aurez probablement envie de vous y frotter !

Enfin, baladez vous en brocante, surfez sur les sites internet de brocantes en ligne et pensez à choisir des meubles qui vous rappellent les bonnes soupes d'antan : placards en grillage, mobilier aux courbes des années 70, tables en formica, tout est possible ! Une jolie astuce que j'aime expérimenter chez moi : dépareiller les chaises de votre table à manger, en mélangeant les styles vous obtiendrez un accord de cuisine de campagne très intéressant !