La recette de base pour macarons

La recette de base pour faire des macarons
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 25 out of 5)
5 4.25 4
Loading ... Loading ...

Il faut savoir que les coques de macarons, même si elles sont de pleines de couleurs différentes, sont en fait toutes identiques. Eh oui, en principe les coques sont natures et c'est la ganache qui donne la saveur au macaron. La couleur n'est apportée que par du colorant pour vous donner encore plus envie de dévorer ces petites friandises ! Voici donc la recette qui vous permettra de réaliser tous vos macarons.

Les ingrédients pour cette recette de macarons

Pour faire une cinquantaine de macarons (100 coques) d’environ 4 centimètres de diamètre il vous faut :

  • 2 x 80 grammes de blancs d’œufs
  • 200 grammes de sucre glace
  • 200 grammes de poudre d’amande
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 8 cl d’eau
  • Du colorant (ou pas !)

La recette de base pour macarons que je vous propose est une recette à base de meringue italienne. Si certains utilisent d’autres types de meringues comme la française ou la suisse, l’italienne semble faire un plus grand nombre d’adeptes. Si vous le pouvez, essayez de préparer vos blancs d’œufs la veille pour qu’ils puissent se liquéfier.

Réalisation de la recette de base pour macarons

Si certains semblent dire que faire des macarons est particulièrement difficile, je tiens à vous informer que ces pâtisseries sont bien à la portée de tous, surtout si vous suivez mes astuces pour réussir les macarons que vous retrouverez ici :

Une fois que vous aurez lu tout ça, vous serez sûr de ne pas rater vos macarons ! Alors maintenant place à la recette !

Munissez-vous de 2 récipients. Dans le premier nous allons réaliser la pâte d’amande et dans le deuxième la meringue italienne (si vous avez un robot c’est parfait).

Pour la pâte d’amande qui est seulement constituée d’un mélange de poudre d’amande, de sucre glace et de blancs d’œufs, il est préférable de mixer et de tamiser les poudres (poudre d’amande et sucre glace). Ensuite mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Vous pouvez aussi ajouter votre colorant à ce moment. Jusque là c’est très facile !

Pour la meringue italienne il faut monter des blancs en neige et les mélanger avec un sirop de sucre. Commencez donc à monter 80 grammes de blancs d’œufs (entre 2 et 3 œufs) pendant que vous faites chauffer l’eau et le sucre en poudre. Ne mélangez pas ce dernier, faites le juste monter à 110°C. Il ne vous reste plus qu’à le verser lentement sur les blanc qui sont encore en train d’être fouettés et à laisser votre robot tourner le temps que la meringue refroidisse un peu.

Et c’est maintenant que tout se complique ! Vous allez devoir macaroner, c’est à dire mélanger la pâte d’amande et la meringue italienne. Pour cela il est préférable de ne pas y aller d’un coup. Prenez une grosse cuillère de meringue et mélangez-là avec la pâte d’amande pour assouplir cette dernière. Vous pouvez ensuite ajouter le reste de meringue et mélanger délicatement en allant des bords au centre et du fond vers le haut avec une spatule souple, en silicone par exemple. Votre mélange doit être bien homogène mais ne doit pas devenir liquide !

Quand votre pâte est prête vous pouvez faire vos petits cercles sur la plaque du four sur laquelle vous aurez mis un papier sulfurisé ou une plaque en silicone (celles qui ont des cercles pré-dessinés sont géniales pour les macarons !). Si certains s’aventurent à faire leurs coques à la cuillère, je ne peux que vivement vous conseiller d’utiliser une poche à douille avec un embout lisse. Quelques petits coups sous la plaque vous permettront de chasser les bulles d’air et de rendre vos macarons plus réguliers.Quand vous avez terminé il est préférable de laisser « sécher » les coques à l’air libre pendant environ 1 heure. Normalement le dessus doit sécher légèrement et la pâte ne doit plus coller aux doigts.

Pour la cuisson, il faut préchauffer le four à 150°C (température variable en fonction de votre four) et laisser les coques cuire pendant 12 ou 13 minutes (là encore, cela dépend de votre four). Si vous avez un four à chaleur tournante il est conseillé de faire cuire 3 plaques de macarons en même temps. Au contraire, si vous avez un four traditionnel, ne cuisez qu’une plaque à la fois et laissez votre four légèrement entrouvert pendant la cuisson. Quant vos 12 minutes sont passées, enlevez immédiatement votre papier sulfurisé (ou votre plaque en silicone) de la plaque du four en le faisant glisser sur votre plan de travail. Ce dernier peut être humidifié pour créer de la vapeur qui facilitera le décollement des coques. Attendez quelques minutes et enlevez vos coques pour les assembler avec une ganache de votre choix !

Mots-clef : , ,

Kathia

Auteur :Kathia

Globe-trotteuse dans l'âme, j'adore découvrir de nouvelles saveurs et les faire partager à mon entourage. Pour moi, la cuisine c'est un art qui s'exerce par de subtils mélanges d'aliments venus d'ici et d'ailleurs. Ce que j'aime ? Étonner les papilles et les yeux !

Comments are closed.