Astuces cuisine pour des weekend tranquilles

Le weekend, il y a deux types de personnes, ceux qui profitent d’avoir plus de temps pour cuisiner et ceux qui ont plutôt envie de profiter de toutes les activités possibles et qui ne veulent pas passer trop de temps en cuisine. Si vous vous trouvez plutôt dans la seconde catégorie, alors voici quelques conseils pour la cuisine du weekend.

Passer moins de temps en cuisine

Le weekend on peut avoir beaucoup de choses de prévues et moins de temps pour passer derrière les fourneaux. On peut aussi tout simplement avoir moins envie de passer beaucoup de temps à cuisiner et préférer sortir ou rattraper son retard de lecture. Pour ça, un premier conseil est de tout simplement préparer ses repas à l’avance. Si vous avez l’habitude de cuisiner la semaine, alors pourquoi ne pas préparer certains plats en plus grande quantité pour en congeler une partie afin de la ressortir au moment du repas du samedi ou dimanche midi. Cela permet d’avoir un plat maison à déguster sans avoir passé une seconde en cuisine pendant le weekend. Le weekend vous pouvez aussi opter pour les plats simples, surtout l’été, comme les salades. Salade de légumes, de pâtes, de riz… il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est simple et rapide à préparer. Sans oublier les planches en tout genre qui permettent de picorer en prenant plaisir à goûter différents mets sans un temps interminable de préparation.

planche charcuterie raisins avocat fromage

Et si on reçoit ?

Si vous recevez du monde, par un exemple un couple d’amis qui vient passer le weekend chez vous, et que vous n’avez pas envie de passer votre temps à cuisiner, il existe des astuces. Tout d’abord, c’est le moment rêvé pour sortir au restaurant et faire découvrir la gastronomie locale à vos amis. Pour partager un repas sympa à la maison mais sans se prendre trop la tête, pensez au brunch le dimanche midi par exemple. Avec 2 repas en un, c’est la solution parfaite pour ne pas trop passer par la case cuisine. Vous habitez à Lyon ? Alors pourquoi ne pas préparer un brunch avec des spécialités de Lyon comme la brioche aux pralines par exemple ? Vous vous sentez d’inspiration américaine ? Dans ce cas préférez les pancakes, natures, au chocolat ou encore aux fruits. En plus, vous pouvez préparer la pâte la veille au soir pour la laisser reposer la nuit pour faciliter la préparation et profitez du repas avec vos invités.

A vous les weekends loin de la cuisine !