Cuisiner sans graisses : 3 modes de cuisson sains à tester

À l’heure du manger sain et équilibré, un cours de rattrapage sur les modes de cuisson s’impose. Pour une alimentation saine, on sélectionne les produits, mais on adapte aussi les méthodes de cuisine. Voici trois modes de cuisson, sans graisses, à adopter d’urgence !

La cuisson à la vapeur

cuisson-vapeur-brocolis

Vous cherchez le meilleur moyen d’adopter une alimentation saine ? Que vous cherchiez à perdre du poids ou vous demandiez comment baisser le cholestérol, voici la plus connue de toutes les cuissons saines : la cuisson à la vapeur. Idéale pour préserver le goût de vos aliments, cette cuisson est rapide et ne nécessite aucun apport de matière grasse. Pour les mieux équipés, il existe des ustensiles à étages permettant de cuire en même temps différents aliments.

La cuisson en papillote

cuisson-papillote-poisson-legumes

Que vous soyez ou non concerné par des problèmes de santé, la cuisson en papillote est une habitude à adopter d’urgence. Simple à mettre en pratique, cette méthode peut s’adapter à de très nombreuses recettes, salées ou sucrées. On a tendance à résumer la papillote au poisson, mais essayez avec du poulet et des légumes, ou avec des fruits, le résultat vous surprendra.

L’avantage ? Les aliments cuisent dans leur jus, sans apport de matière grasse nécessaire, pour des plats savoureux. Si vous choisissez ce mode de cuisson de manière occasionnelle, un simple papier cuisson bien fermé fera l’affaire. Sinon, vous pouvez investir dans des plats en silicone qui ont l’avantage d’éviter les fuites de jus de cuisson.

La cuisson à l’étouffée

cuisson-cocotte-a-l-etouffee

Voici le dernier mode de cuisson idéal pour garder la ligne et conserver un taux normal de cholestérol : la cuisson à l’étouffée. Elle se réalise dans une cocotte, à feu doux, et sur la durée. L’avantage de ce mode de cuisson est qu’il préserve les vitamines grâce à sa cuisson à faible température, et qu’il garantit un moelleux et un fondant dignes des grandes tables. Pas besoin de rajouter de matières grasses, l’eau contenue dans les aliments suffira à conserver le moelleux du plat. De bons petits plats en perspective !

Ces 3 modes de cuisson sont de précieux alliés pour accompagner une alimentation équilibrée, y compris dans le cadre d’une bonne gestion du cholestérol. Pour plus d’infos sur le cholestérol, son origine et ses fonctions, consultez le dossier « Qu’est-ce que le cholestérol ?« .