L’utilisation du rhum pour une cuisine authentique : des recettes sucrées ou salées

L’utilisation de l’alcool permet d’apporter du caractère à vos recettes. Très apprécié dans la confection de desserts, le rhum peut aussi agrémenter des plats salés. Voici nos conseils pour une cuisine réussie autour des notes fruitées du rhum.

Quel type de rhum utiliser pour ses recettes de cuisine ?

Il existe plusieurs types de rhums : blanc, ambré, vieux, arrangé, agricole… Commençons par vous donner des conseils pour savoir quel type de rhum choisir en cuisine. Vous pouvez d’ores et déjà mettre de côté les bouteilles de rhum arrangé. La note subtile de ses fruits macérés est bien plus propice à une dégustation au verre (sans glaçons pour les connaisseurs). Le rhum blanc, aussi appelé rhum agricole, est un alcool de courte macération. Son goût est moins relevé que le rhum ambré (durée de macération moyenne) ou que le rhum vieux (durée de macération longue). Ces deux derniers sont les plus propices à la cuisine. Préférez le rhum blanc agricole, le plus léger, pour la confection de Ti Punch ou de cocktails.

rhum ti punch

Le rhum ambré ou le rhum vieux, qui ont davantage de caractère, sont des alcools de cuisine plus appréciés par les cuisiniers.

Les meilleures recettes salées à base de rhum pour une entrée ou un plat principal

Les plats salés à base de rhum ne sont pas courants. Il existe pourtant quelques recettes authentiques qui sauront étonner vos invités. Vous pouvez utiliser le rhum de deux manières en cuisine salée : la sauce ou l’art du flambage. La sauce au rhum, miel et lait de coco est très appréciée des antillais et dans la cuisine réunionnaise. Elle accompagne parfaitement viandes et poissons. Vous pouvez l’agrémenter à votre convenance de jus de citron vert, d’agrumes, d’amandes effilées, de gingembre, de basilic ou de citronnelle. Une sauce au rhum qui se décline en mille et une versions, suivant votre inspiration et vos envies. La seconde utilisation très prisée du rhum pour la cuisine salée, c’est le flambage des viandes et poissons. Vous pouvez tout à fait flamber du poulet, de l’agneau ou de la lotte au rhum. Attention, les flammes peuvent monter assez haut.

Desserts flambés, pâtes aromatisées : les meilleurs desserts alcoolisés

Pour ce qui est du dessert, vos talents de flambeur peuvent aussi s’appliquer sur les bananes, l’ananas, les pommes et les crêpes. Les fruits flambés sont des recettes rapides et simples qui plaisent toujours. Les desserts flambés ne sont pas conseillés pour les enfants, à cause de leur teneur en alcool qui est faible, mais bien présente. Vous pouvez aussi relever les pâtes de vos crêpes et desserts avec une pointe de rhum. C’est un alcool qui se marie parfaitement bien avec les fruits frais, les fruits secs ou les fruits confits. Pour une cuisine audacieuse, osez l’associer avec du chocolat. Si vous souhaitez mettre le rhum au centre de votre dessert, pensez au célèbre baba au rhum. Ce dessert, inventé par un pâtissier français pour le roi de Pologne, peut être plus ou moins chargé en alcool selon votre goût.

baba au rhum

Pour résumer, le rhum est l’ingrédient d’une cuisine authentique, aussi bien pour des plats salés exotiques que des desserts gourmands. Une pointe d’alcool en cuisine vous permet de proposer facilement à vos invités des recettes plus complexes et riches en arômes. Un petit secret de cuisine qui fait la différence.