Quelle est la différence entre un encornet et un calamar ?

Si l’encornet et le calamar se ressemble, sont-ils vraiment les mêmes aliments ? D’apparence plutôt similaire, dégustés en grillade, en sauce ou en friture, on confond très souvent ces deux mets délicieux qu’on consomme généralement en été. Que ce soit le nombre de tentacules, la forme du corps ou la façon de cuisiner, qu’est-ce qui distingue ces deux termes désignant un mollusque ? Découvrez la différence entre un encornet et un calamar.

Les différences physiques entre le calamar et l’encornet

Ces deux créatures appartiennent à la classe des céphalopodes. Ce sont donc des mollusques qui possèdent entre 8 et 10 tentacules, toutes ornées de ventouses. Ils possèdent également un siphon leur permettant de se propulser dans l’eau afin d’avancer.
Le calamar est un animal qui possède un corps en forme d’étui, d’où son nom qui vient du latin étui pour écrire. Son squelette est en forme de plume. On le reconnaît puisqu’il possède 8 tentacules. On l’appelle également chipiron.
L’encornet peut notamment désigner le calamar, mais pas seulement. Autrement dit, il n’y a aucune différence physique entre le calamar et l’encornet. Les deux termes désignent la même chose. Mais ce n’est pas tout à fait clair dans l’assiette.

différence physiques calamar encornet

La différence entre le calamar et l’encornet dans l’assiette

L’encornet désigne finalement le calamar une fois qu’il a été pêché. Selon les techniques de pêche utilisées, le calamar peut être pêché tout au long de l’année.
L’encornet, lui, peut être cuisiné toute l’année puisqu’il s’agit du met cuisiné et non plus du mollusque pêché. C’est un peu comme lorsqu’on fait la différence entre une poule et du poulet.
Par ailleurs, si l’encornet désigne le calamar, il peut également désigner la sèche cuisinée. Cela dépend des traditions. Il faut donc rester vigilant si vous voyez de l’encornet au menu. Cela peut donc désigner à la fois le calamar, mais aussi la sèche.
Me calamar possède une chair moelleuse et délicate tandis que la sèche est plus intense en bouche. On peut donc aimer l’un et pas l’autre.

Comment cuisiner l’encornet et le calamar ?

Chez Pavillon France, on vous propose de cuisiner l’encornet tout comme le calamar en salade, à la tomate, farcis, fris ou encore en grillade ou avec un joli filet d’huile d’olive. C’est à vous de faire travailler votre créativité et surtout votre gourmandise !

Il n’y a donc aucune différence physique entre l’encornet et le calamar. Par ailleurs, le terme d’encornet s’utilise en gastronomie, tandis que le terme de calamar est utilisé dans le vocabulaire de la pêche et de la biologie pour les poissons. Dans tous les cas, c’est un met délicieux !