Quels ingrédients pour faire des crêpes ?

Les crêpes constituent la nourriture préférée d’un grand nombre. Peu importe la recette de crêpes, l’utilisation de quelques ingrédients est indispensable. Cependant, ces ingrédients doivent être convenablement choisis si vous désirez avoir des crêpes de qualité. Vous souhaitez faire des crêpes pour une occasion spéciale ? Nous vous avons concocté une liste de quelques ingrédients dont vous aurez besoin.

La farine

En pâtisserie, la farine est un ingrédient quasiment indispensable. Elle joue un rôle important dans l’élasticité de votre pâte à pancake ou à crêpe grâce au gluten qu’elle contient. Il permet d’amalgamer la pâte, de la lier. Sans gluten, une pâte est beaucoup plus friable et cassante et ne se lie pas un peu comme du sable mouillé.

Le beurre

Généralement en pâtisserie, le beurre se travaille froid, pommadé, ou fondu. Chaque état de beurre n’aura pas le même impact sur les différentes pâtisseries. Dans le cas présent, le beurre se travaille quand il est pommadé. Il sert à apporter du moelleux, du fondant et de la légèreté quand on le fouette avec des œufs ou du sucre.

Le lait

Dans la recette de pâte à crêpe rapide, le lait est un ingrédient capital. En effet, il a pour but d’humidifier la pâte en lui apportant plus de moelleux. Il est alors important d’avoir cet ingrédient dans sa crêpe pour obtenir une mie, croute et bien plus moelleuse.

Crêpes

Les œufs

L’usage des œufs dans la préparation d’une crêpe est capital. En effet, ils jouent le rôle d’épaississant surtout quand on le chauffe dans une crème. Il sert aussi à lier. Sa forte teneur en gras permet d’apporter aussi du moelleux. Il sert à donner de la légèreté en aidant la pâte à gâteau à monter au moment de la cuisson. Il sert aussi à faire des mousses très aériennes.

Le sucre

Le sucre dans la préparation d’une crêpe apporte un goût tout doux. Il permet de donner de l’onctuosité surtout quand on le blanchit avec du jaune d’œuf. Le sucre est un assaisonnement au même titre que le sel. La bonne dose de sucre fait vite ressortir les autres ingrédients de la pâtisserie.

En définitive, retenons que la pâtisserie c’est de la chimie. Il est donc important de connaitre les ingrédients nécessaires afin de les associer pour avoir une crêpe délicieuse et sans grumeaux. Comprendre le rôle de chacun de ses ingrédients permet dès lors de trouver d’autres alternatives quand on a des intolérances ou des allergies.