6 idées déco pour faire un beau gâteau

Pas besoin d'être le meilleur des pâtissiers pour réaliser un joli gâteau. Voici quelques idées très simples à réaliser chez soi pour réaliser de beaux gâteaux !

Pas besoin d’être le meilleur des pâtissiers pour réaliser un joli gâteau. Avec quelques idées simples, trouvez l’inspiration déco pour transformer vos créations sucrées en sources d’émerveillement pour petits et grands.

des idées faciles pour faire de beaux décors de gâteaux rapidement !
des idées faciles pour faire de beaux décors de gâteaux rapidement !

Un gâteau bordé de biscuits et de chocolats

Coques de macarons, crêpes dentelles enrobées de chocolat, KitKat… collez les biscuits du tea-time tout autour de votre gâteau nappé de glaçage. Simplissime et très élégant.

Composez un message personnalisé au chocolat avec des lettres cacaotées (à acheter sur certains sites de livraison de chocolat, nous en avons trouvé sur le site des chocolats De Neuville notamment) et déposez ce joli mot sur le haut du gâteau, préalablement nappé de ganache. Pour tous ceux qui veulent faire passer de façon originale un message, c’est une bonne idée !

message personnalisé chocolat
Un joli message personnalisé en chocolat pour réaliser un décor de gâteau vraiment personnel !

Un gâteau enneigé

Décorez le dessus du gâteau avec du sucre glace. Pour cela, utilisez un pochoir (tout prêt ou fabriqué dans un papier cartonné selon la forme souhaitée). Posez-le sur le haut de votre dessert, saupoudrez de sucre glace et retirez délicatement le pochoir. Magique !

Un gâteau comme un bijou

Si l’art du caramel n’a pas de secret pour vous, lancez-vous dans la confection de décors en sucre cuit. Lorsque votre caramel est prêt, versez-le sur un papier cuisson selon les formes désirées. Laissez refroidir et au dernier moment, plantez ces décors rutilants en haut de l’édifice. En plus d’être gourmand, cela apportera une touche de croustillant à votre gâteau.

Un gâteau de verdure

Donnez une note printanière à votre pâtisserie en recouvrant le dessus (et éventuellement les pourtours) de pistaches hachées, après avoir étalé une fine couche de glaçage. Pour parfaire le tableau végétal, disposez quelques roses en pâte d’amande ou des violettes cristallisées.

Une autre idée : préparez un glaçage composé de deux mesures de sucre glace pour une de beurre. Colorez-le en rose, rouge ou en violine. Mettez-en poche à douille cannelée. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, déposez le glaçage en forme de roses, côté à côte, d’abord sur le pourtour puis sur le dessus du gâteau. Romantique et girly, ce gâteau-bouquet est plus simple à réaliser qu’il n’y paraît.

 Et vous : quelles sont vos idées pour décorer rapidement et facilement vos gâteaux faits maison ?