Astuces pour réussir les macarons : étape 2, la cuisson !

Astuces pour réussir la cuisson des macarons
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4, 20 out of 5)
5 4.2 5
Loading ... Loading ...

Trop durs, trop mous, trop gonflés, pas assez, pas vraiment lisses, craquelés… pfiou que de ratés quand on passe à la cuisson de ses coques de macarons. Et c’est tellement dommage d’arriver à un tel résultat quand on a passé autant de temps à tout préparer. Voici donc pour vous toutes mes astuces qui vous permettront de bien réussir la cuisson de vos macarons.

Les astuces pour la cuisson des macarons

Une bonne cuisson de macarons, ça se prépare ! Il ne suffit pas de mettre la pâte sur une plaque et de mettre le tout au four. Non, les macarons ce n’est pas compliqué, il faut juste un peu de patience ! Alors avant même de penser à allumer votre four vous allez devoir suivre quelques étapes :

  • Quand vous pochez vos coques, c’est-à-dire quand vous faites vos petits cercles de pâte, préférez la poche à douille et essayez de faire des coques ayant toutes le même diamètre. Pour ma part je triche un peu car j’utilise des plaques en silicone possédant des petits cercles. Essayez et tout le monde croira qu’il s’agit de macarons industriels et que ce n’est vous qui avez fait ces coques régulières ! Par contre au goût là oui pas de doute, c’est du traditionnel !
  • Quand vous terminez de pocher une coque, arrêtez de presser sur la poche à douille et retirez-la par le côté tout en effleurant la pâte pour éviter d’avoir une pointe disgracieuse sur la coque (en plus, votre macaron sera bancal avec ça…).
  • Une fois votre plaque remplie tapotez par-dessous pour laisser s’échapper les bulles d’air et aplatir un peu les coques.
  • Enfin, laissez reposer vos coques à l’air libre pendant une heure pour que la pâte croûte légèrement.

Et maintenant, place à la cuisson ! Alors préchauffez votre four à 145°C et c’est parti. Quelques petites choses à savoir avant de vous lancer :

  • Les coques doivent rester au four environ 12 minutes.
  • Tous les fours ne chauffent pas de la même manière alors pour vous ce sera peut-être un peu différent. Encore une fois, il faut tester, tester et retester jusqu’à obtenir une cuisson idéale.
  • Les coques ne doivent pas dorer et ne pas craquer. Si c’est le cas, baissez un peu la température de votre four.
  • Pour une cuisson uniforme il est préférable de faire cuire 3 plaques de macarons en même temps dans le four.
  • C’est au moment de la cuisson que vous verrez si vous avez bien réussi votre préparation… suspens !

Enfin, il faut que vous sachiez que mon four ne possède pas de chaleur tournante, ce qui est normalement plus embêtant pour réussir les macarons. J’ai donc dû m’adapter. Si vous êtes aussi dans ce cas voici quelques conseils pour réussir la cuisson des macarons dans un four traditionnel :

  • On ne met pas 3 plaques en même temps, mais bien une seule plaque !
  • On laisse le four entrouvert pendant la cuisson en mettant une spatule en bois entre le four et la porte.

Et voilà, avec tout ça vous devriez réussir vos macarons, surtout si vous avez suivi mes conseils pour la préparation des coques. Il ne vous reste plus qu’à être vigilent pour la confection de vos macarons et vous pourrez régaler tous vos amis. Si vous préférez manger que préparer vous pouvez toujours faire suivre cet article à vos connaissances pour qu’ils vous préparent des macarons !

Mots-clef : ,

Kathia

Auteur :Kathia

Globe-trotteuse dans l'âme, j'adore découvrir de nouvelles saveurs et les faire partager à mon entourage. Pour moi, la cuisine c'est un art qui s'exerce par de subtils mélanges d'aliments venus d'ici et d'ailleurs. Ce que j'aime ? Étonner les papilles et les yeux !

Comments are closed.