Comment composer un repas aveyronnais ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
5 0 0
Loading ... Loading ...

Vous avez envie d’épater vos invités avec un repas convivial et savoureux ? Concoctez-leur un authentique repas aveyronnais ! Zoom sur quelques-unes des spécialités emblématiques de l’Aveyron.

Une mise en bouche typique

Au moment de composer votre menu aveyronnais, vous serez confronté à un dilemme. Il vous faudra en effet trancher entre deux spécialités régionales : le foie gras et la charcuterie de l’Aveyron. Si le choix vous semble difficile, misez sur un apéro gourmand. Préparez quelques bouchées de foie gras et chutney sur pain d’épice. Servez ensuite un assortiment de charcuterie accompagné d’une salade verte.

L’incontournable : l’Aligot

Le fromage de l’Aubrac est l’une des spécialités les plus fameuses de l’Aveyron. S’il permet de préparer la délicieuse Truffade, c’est surtout l’ingrédient de base du célèbre Aligot. La recette ? Un mélange de purée de pommes de terre et de tome de vache fraîche. Pour ravir les papilles de vos invités, accompagnez l’Aligot d’une viande et servez-leur un vin régional : rouge ou blanc sec.

Un dessert traditionnel : le gâteau à la broche

Ne vous laissez pas abuser par son apparente simplicité : le gâteau à la broche vous permettra d’achever le repas en beauté. De la farine, des œufs, du beurre et du sucre, le tout relevé d’une pointe délicate de vanille et d’un peu de jus de citron… Une recette en apparence toute simple, qui fait toujours son effet ! Le secret de ce gâteau traditionnel aveyronnais ? Son mode de cuisson… à la broche, bien sûr !

Soignez les détails !

Pour un véritable repas aveyronnais, soignez l’ambiance. Servez par exemple vos invités dans de belles assiettes en ardoise. Et au moment de choisir les saveurs, ne lésinez pas sur les détails ! Privilégiez l’huile de noisette ou de noix pour assaisonner la salade et accompagnez la viande d’une moutarde à l’ancienne.

Comments are closed.