Entrée hivernale : velouté butternut et chanterelles

Une petite idée de recette tout en douceur et aux saveurs d'antan : un velouté butternut et chanterelles.

Les ingrédients

Idéalement achetés au marché, ces ingrédients seront faciles à trouver si vous vous y prenez un peu à l'avance. Pour ce qui est des chanterelles, pas d'inquiétude, elles seront aussi bonnes fraîches que séchées. Pour ce qui est du budget, effectivement ces ingrédients risquent d'être un peu coûteux. Si vous recevez beaucoup de personnes et que votre budget est restreint, vous pouvez opter pour des verrines de butternuts et chanterelles.

Pour un velouté aux proportions classiques, pour 4 personnes :

  • 1 courge butternut (il s'agit d'une courge jaune-orangée, aux saveurs légèrement sucrées et douces. Elle est plus facile à digérer qu'un potiron classique.)
  • 1 échalote que vous aurez finement émincée
  • 1 bouillon de légume (ingrédient facultatif, selon vos goûts)
  • du curry en poudre
  • 1 cuillerée d'huile d'olive
  • 1 petite poignée de graines de sésame
  • 2 bonnes poignées de chanterelles
  • 1 noix de beurre
  • quelques noisettes entières
  • sel, poivre

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

 

La préparation

Il vaut mieux commencer par le butternut. Moins dur que le potiron, il nécessite tout de même une petite préparation. Coupez-le en 2 pour le vider de ses graines et fibres. Vous pouvez ensuite éplucher votre butternut. Au moyen d'un bon couteau, coupez des morceaux du légume.

Dans une casserole, faîtes revenir l'échalote émincée avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les cubes de butternut afin de les faire évacuer de leur eau. Vous pouvez à ce moment ajouter le bouillon de cube. Faîtes revenir le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange fondant. Retirez ensuite un peu de jus de cuisson, puis mixez afin d'obtenir un velouté. Selon vos préférences et goûts, vous pouvez à ce moment ajouter une noix de beurre ou une cuillerée de crème fraîche. Saupoudrez de curry selon le goût épicé souhaité. Prêtez attention à garder votre mélange au chaud.

Rincez vos chanterelles afin de les laver de la terre. Coupez les plus grosses chanterelles en 2 parties. Faîtes les cuire au moyen d'une poêle assaisonnée à l'huile d'olive.

La présentation

Réalisez 4 versements de velouté de courge butternut dans 4 jolis bols blancs ou rouges. Ajoutez sur le dessus délicatement et de manière égale votre préparation de chanterelles. Vous pouvez ajouter sur l'ensemble quelques graines de sésames, très bonnes à la santé !

Décorez avec un brin de thym, c'est prêt !

Le petit plus : associée à du pain noir suédois, cette recette vous apportera une entière satisfaction.