Faire un plan de table pour vos invités

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
5 5 1
Loading ... Loading ...

Vous organisez un repas important ? ou vous avez tout simplement envie de faire bonne impression ? Alors vous allez devoir faire un plan de table dans les règles de l'art ! Position de vos invités et erreurs à ne pas commettre, je vous dévoile tout ce qu'il faut faire et tout ce qu'il est préférable d'éviter pour ne pas courir à la catastrophe.

Les règles pour faire un plan de table

Cela peut paraître vieux jeu pour certains, et pourtant, quand on organise un dîner, il est important de placer correctement chacun de ses invités et donc de faire un plan de table, au risque de paraître déplacé. Je vous avoue que je ne respecte moi-même pas toujours ces règles quand j’invite des amis proches pour une soirée décontractée, mais dès lors que je fais un repas plus formel, j’applique tout à la lettre. Ce que je vous propose ici, c’est bien évidemment les règles qui s’appliquent pour un placement à la française.

La première chose à savoir avant de faire un plan de table est qu’il faut toujours alterner hommes et femmes. Et bien entendu, il est préférable de placer côte à côte des personnes qui se connaissent déjà et qui ont des affinités, enfin si cela est possible. Car en effet, vous allez devoir identifier vos invités d’honneur et leur accorder des places de choix qui se situent tout simplement à votre droite et à celle de votre moitié située obligatoirement en face de vous. L’invité d’honneur homme se place alors à droite de la maîtresse de maison et l’invité d’honneur femme à droite du maître de maison. Mais qui peut être considéré comme invité d’honneur ? Et bien tout simplement les personnes les plus importantes. Si vous avez plusieurs invités de même importance, alors privilégiez ceux qui viennent chez vous pour la première fois, qui sont les plus âgés ou qui ont une fonction plus importante.

Faire un plan de table : ce qu'il faut éviter

Vous avez maintenant les bases pour savoir faire un plan de table. Mais pour être sûr de ne pas faire d’erreur, je vous livre quelques autres petits conseils.

N’oubliez jamais que le maître et la maîtresse de maison ne doivent jamais se trouver l’un à côté de l’autre, mais bien l’un en face de l’autre au centre de la table. Seuls les jeunes mariés, c’est-à-dire ceux mariés depuis moins d’un an, ont le droit de se mettre côte à côte. Et si vous êtes célibataire, alors ne placez jamais en face de vous une personne célibataire ou mariée du sexe opposé car cela pourrait être très mal interprété. Et bien sûr, jamais 13 personnes à une même table ! Mais comment faire si vous avez prévu 13 couverts ? Et bien il y a plusieurs solutions. Vous pouvez alors inviter une 14e personne (ou en congédier une, mais ce n’est pas très correct!). Sinon, une astuce toute simple consiste à coller 2 tables côte à côte, comme ça vous êtes 13 sur 2 tables et non sur une seule !

Pour terminer, je tiens à remercier Kathia de m’avoir fait confiance et m’avoir offert l’opportunité de rédiger un article sur son blog. Et si ce sujet vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me le faire savoir pour que je puisse revenir bientôt vous proposer d’autres conseils sur les arts de la table.

Mots-clef : , , ,

Elise

Auteur :Elise

Les bonnes manières, ça me connaît. Un seul faux pas et je suis là pour corriger le tir. En effet, pour moi les traditions sont primordiales, même en cuisine. La gastronomie française c'est un véritable patrimoine qu'il est important de conserver et donc de transmettre.

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouvelles publications.

Comments are closed.