Idée de menu : 3 plats de saison pour le printemps

Le temps des choux et de la soupe au potiron est révolu ! Arrive avec le printemps de nombreux légumes pour égayer nos menus de saison.

Le temps des choux et de la soupe au potiron est révolu ! Arrivent avec le printemps de nombreux légumes pour égayer nos menus de saison. Mais même si les produits sont là tout frais et colorés sur les étals de marché pas toujours facile de trouver des idées pour les cuisiner.

Idée de menu de printemps

Pour lutter contre la panne sèche d’inspiration, nous avons demandé conseils auprès des chefs de l’Atelier des Sens, qui proposent aux particuliers des cours de cuisine sur Paris et Lyon. Et voici une idée de menu de printemps proposée à l’occasion de l’un de leur cours de cuisine de cette année :

Risotto d'asperges vertes
Ballottine de volaille aux morilles avec de la crème de persil
Pomme d'amour à la vanille au chocolat blanc et à la crème citron

On vous donne la recette du risotto aux asperges vertes pour vous mettre l’eau à la bouche...

Recette du Risotto d'asperges vertes  pour 2 personnes

[caption id="attachment_1114" align="aligncenter" width="504"]recette du risotto aux asperges vertes : une recette qui sent bon le printemps recette du risotto aux asperges vertes : une recette qui sent bon le printemps[/caption]

Avec le printemps arrivent les premières asperges, le chef vous propose de les cuisiner sous forme de risotto bien crémeux avec du parmesan. Un régal !

Pour cela il vous faut : 1 botte d'asperges vertes, 100 g de riz Arborio, 30 g de parmesan en copaux, 1 litre de bouillon de volaille, 1 carotte nouvelle, 2 oignons frais, 1 gousse d'ail, 1 verre de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre

Commencez par rincer rapidement sous l’eau froide les asperges  et mettez ensuite de côté les pointes. Coupez finement en brunoise la carotte et les tiges des asperges. Pensez à bien enlever les parties filandreuses des asperges. Taillez finement les oignons frais ainsi que la gousse d’ail.

Faites chauffer le bouillon et profitez-en pour mettre par-dessus un panier vapeur afin de profiter de la vapeur pour faire légèrement cuire les pointes d’asperges (si vous préférez vous pouvez aussi les faire cuire à part). Enlevez-les dès qu’elles sont cuites : il faut qu’elles restent al dente !

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon frais et le riz dans un peu d‘huile d’olive à feu doux. Une fois que le riz est bien nacré (c’est-à-dire lorsqu’il devient translucide), ajoutez le vin blanc, les asperges et la carotte.

Dès que le vin blanc est absorbé, ajoutez une louche de bouillon. Et procédez de la même façon jusqu’à ce que le riz soit cuit (il faut compter 15 minutes). Lorsque le riz est cuit, il ne vous reste plus qu’à ajouter la crème fraiche, les pointes d’asperges et les copeaux de parmesan. Remuez le tout avec précaution et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.

Le risotto ne supporte pas d’attendre ! Servez-le rapidement après cuisson il n’en sera que meilleur.

Pour tous ceux qui souhaitent peaufiner leur technique pour faire un risotto nous vous conseillons de regarder cette video :