Tiramisu aux fraises et à la menthe

Testez cette recette de tiramisu aux fraises : un avant goût d'été !

Dès que l’on parle de recette de tiramisu, toutes nos papilles sont en émoi et notre imagination débridée ! Même si les puristes pensent dès le départ au traditionnel tiramisu italien, ce dessert se plaît à varier les recettes. Tiramisu aux spéculoos, tiramisu figue miel, tiramisu au caramel, etc. Il est même déclinable en version salée. Il suffit de garder la base : une mousse au mascarpone onctueuse et un biscuit légèrement trempé.

Aujourd’hui c’est une recette de tiramisu aux fruits rouges que nous vous proposons : un tiramisu aux fraises et à la menthe. Une version légère et crémeuse : idéal pour se mettre en bouche avant l’été !

Ingrédients pour 4 personnes (temps de préparation 20 mn/ temps de réfrigération : minimum 3 h)

250 g de mascarpone
16 Savoyards
700 g de fraises fraîches
3 oeufs
1 verre de jus d'orange
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 verre de Grand Marnier
6 feuilles de menthe (en avoir quelques-unes en plus pour le décor)

Commencez par vous occuper des fraises : lavez-les et coupez-les en deux.
 
Séparez les blancs d'œufs des jaunes.
 
Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez ensuite le mascarpone et la moitié du Grand Marnier.
 
Continuez à mélanger énergiquement avec l’aide d’un batteur électrique, jusqu'à ce que la préparation soit légère et homogène. Ciselez finement les feuilles de menthe.
 
Battez les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporez-les ensuite délicatement à la préparation précédente avec une cuillère en bois ou une maryse, et ajoutez la menthe fraîche.
 
Mélangez le jus d'orange  avec le reste de Grand Marnier et trempez les savoyards dedans. Disposez-les ensuite dans le fond d'un moule transparent ou dans des verrines.
 
Revêtez les bords du moule ou des verrines avec les plus jolies fraises, face bombée à l’intérieur. Couvrez les biscuits avec les morceaux de fruits restants (vous pouvez les recouper si nécessaire).
 
Versez la préparation au mascarpone sur les fraises. Placez votre tiramisu aux fraises au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Comme tout tiramisu qui se respecte, votre dessert sera encore meilleur si vous le préparez la vieille en le laissant prendre au frigo entre 12 et 24 heures.
 
Avant de servir votre tiramisu, préparez un coulis de fraises en guise de décor. Pour cela  prenez 200 g de fraises, une cuillère à soupe de sucre glace et mixez le tout. Passez le mélange à travers un chinois (mais une simple passoire peut suffire). Décorez ensuite votre gâteau avec ce coulis et quelques feuilles de menthe.

Dégustez c’est prêt !