J’aime pas les légumes !

« J’aime pas les légumes ! ». Quel parent n’a pas un jour entendu ces quelques mots jaillir de la bouche de son enfant ? Est-ce à dire que l’on a raté l’apprentissage du goût de son tout-petit ? Heureusement non ! Il existe de nombreuses astuces pour lui faire apprécier les légumes, même si cela relève parfois du véritable défi.

Composer un menu pour enfant équilibré, et c’est encore plus vrai pour les menus de cantines scolaires se devant de  respecter les principes dictés par le plan alimentaire Gemrcn, peut vite devenir un vrai casse-tête lorsque l’on a à faire à un enfant n’aimant pas les légumes. Heureusement, les professionnels de l’alimentation se sont penchés sur le problème. Ils délivrent de judicieuses et délicieuses astuces pour rendre les légumes plus attractifs !

Astuce N°1 : changer la présentation

Il suffit parfois de présenter les légumes d’une nouvelle façon pour susciter l’intérêt de l’enfant. Par exemple, s’il n’est pas attiré par la cuisse de poulet cernée de courgettes et de tomates dans son assiette, une présentation sous forme de sandwich peut faire mouche. De même, travaillez plutôt les poivrons, les champignons et les tomates en pizza.

Astuce N°2 : déguiser le légume

croquettes cougetteUne courgette coupée en rondelle, reste une courgette pour qui n’aime pas les légumes. En revanche, si vous la mélangez avec des œufs, un peu de farine et qu’ensuite vous  la panez, la courgette devient alors croquette et ça change tout !

Astuce N°3 : jouer avec le légume

Créez, par exemple, des personnages à l’aide de carottes, servez-vous de champignons en guise de chapeaux et réalisez des fagots de haricots verts pour simuler la forêt et hop, le tour est joué. Coté animaux, sachez que les souris radis connaissent aussi un franc succès !

Radis souris

Astuce N°4 : impliquer l’enfant

Impliquer l’enfant dans la préparation de la quiche aux épinards éveillera chez lui l’envie de gouter à son chef d’œuvre ! Attention, qui dit cuisinier dit matériel adapté : vous devrez investir dans un tablier à sa taille pour qu’il mesure l’ampleur de sa responsabilité !

petitchef

Si votre lieu de résidence vous le permet, n’hésitez pas à vous mettre au jardinage avec votre enfant : créer un mini potager où poussent tomates et salades éveille à la nature mais aussi au goût !

Astuce N°5 : manger avec les mains

Baissez la garde concernant la bonne tenue à table et autorisez votre enfant à manger ses légumes avec les doigts ! Haricots, chips de courgette, mini brochettes de légumes se dégustent facilement sans couverts. C’est qui est bien plus rigolo !

Enfin, gardez toujours à l’esprit que l’enfant est très souvent dans le mimétisme. C’est en vous voyant goûter à tout, qu’il sera prêt lui aussi à tenter l’aventure. Et pour ceux et celles qui manque de temps pour cuisiner au quotidien, sachez qu’il existe aujourd’hui des plats cuisinés riches en légumes frais et colorés comme ceux proposés par Davigel. Après tout, l’expérience vaut le coup d’être tentée si elle amène votre enfant à manger, enfin, des légumes !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer